LA TRESORERIE

 

TRESORERIE EN 30 JOURS

Votre trésorerie vous inquiète… vous la voyez baisser régulièrement depuis quelque temps et cela vous perturbe ! 

Notre produit TRESORERIE EN 30 JOURS est fait pour vous ! 

En effet, il vaut mieux être réactif et ne pas attendre que la situation s'aggrave et perdure dans le temps. 
Lors du Bilan Trésorerie, nous recherchons et nous analysons ensemble l’origine de ces incidents.
Nous dressons un tableau sans concession de la situation. Cela peut aller du simple problème de financement de la croissance à une perte d’activité, de productivité voire de rentabilité ou même de motivation...
Tous les secteurs de votre activité sont analysés. Notre engagement est de détecter effectivement l'origine du problème mais aussi et surtout, de vous proposer la mise en place de leviers et de pistes pour trouver de la trésorerie.
Nous mettons en place, avec vous, un prévisionnel sur 24 mois.
Pour les situations plus délicates ou si cela vous rassure, je peux vous accompagner lors de rendez-vous avec votre banquier ou vos créanciers, afin de leur expliquer sereinement les actions qui seront mises en place.

  Le DIAGNOSTIC TRESORERIE D'URGENCE

Ca y est vous êtes en pleine tourmente, votre banquier vous appelle chaque matin, vos fournisseurs se font tirer l'oreille pour vous livrer aux mêmes conditions de règlement que par le passé, vos salariés s'inquiètent ou vous ne vous êtes pas versé de rémunération depuis quelques temps ….
Vous avez besoin de faire un point précis, en urgence et obtenir une réponse à la question " Le réseau RIVALIS peut-il m'aider à trouver de la trésorerie en 30 jours ?
Si la réponse est "oui" , nous mettons en place avec vous un prévisionnel de trésorerie à 90 jours .

La notion d'urgence est ici cruciale et le réseau RIVALIS intègre bien cette question ; c'est pourquoi deux formules vous sont proposées :

=> Intervention en 72 h00 /190 € HT.

=> Intervention en 24h00 / 290€ HT

Citation lurabitur condime intumirum dolori lorem bibendir amendis se elementum, libero sed consectetur dictum, sapien orci fermentum turpis, eget suscipit nulla nunc sit amet ipsum.Citation lurabitur condime intumirum dolori lorem bibendir amendis se elementum, libero sed consectetur dictum, sapien orci fermentum turpis, eget suscipit nulla nunc sit amet ipsum .
Nom Prénom - Société
  •  
 

Quelques bons conseils pratiques

LA TRESORERIE OU LE NERF DE LA GUERRE…OU COMMENT AVOIR UNE TRÉSORERIE SAINE ?

Pour toute action, il faut du carburant…
Considérons que la trésorerie c’est le carburant de votre entreprise.
Sans carburant, c’est l’immobilité !

Comment donc gérer sa trésorerie afin qu’elle soit saine, disponible et constante ?

  • Première étape

    Prenez le temps de faire une bonne évaluation de votre besoin en fonds de roulement : en d’autres termes, listez toutes les dépenses nécessaires à votre activité, au fonctionnement de votre entreprise (salaires, achat matériel, stock, charges diverses, impôts taxes, emprunts etc…
    C’est votre besoin en fonds de roulement qui vous aidera à tenir en cas de coup dur ou tout simplement en attendant vos règlements clients.

     
  • Deuxième étape

    Une fois que l’on a une idée précise de l’argent nécessaire au fonctionnement
    – les sorties de caisse, il faut que cela se reconstitue par des entrées ! Les encaissements des paiement clients. Monsieur Lapalisse n’aurait pas dit mieux….seulement ce n’est pas toujours si évident et une certaine organisation et une vraie rigueur s’imposent. 
    – Demandez des acomptes lors de la signature d’un devis : Cela vous évitera de faire l’avance de l’achat des pièces par exemple et d’entamer votre fonds de roulement
    – Facturez dès la fin de la prestation ou du chantier et présentez la facture : le fait d’avoir la facture avec vous permet bien souvent au client de vous régler dans la foulée
    – Encaissez directement les chèques qui vous ont été remis : cela semble évident, mais combien de chèques sont en attente dans les dossiers ou au fond du tiroir !
    – Relancez les « têtes en l’air » par un simple coup de fil ou mail,
    – Faites la chasse aux mauvais payeurs : il existe tout un arsenal de relance, du courrier recommandé, à l’injonction de payer en passant par la mise en demeure… la plupart du temps un simple recommandé suffit.

     
  • Troisième étape

    Ce pourrait être vos propres règlements à vos fournisseurs. Vous pouvez en effet demander des délais de paiement à vos fournisseurs.
    C’est une possibilité, certes, mais sur laquelle il vaut mieux ne pas trop compter. Demander des délais plus importants à vos fournisseurs peut nuire à votre image et laisser croire que votre entreprise est en difficulté.


    N’oublions pas aussi d’évoquer votre façon d’investir… autofinancement ou concours bancaire ? Attention, si vous demandez, au pied levé à votre banquier de financer un projet sans lui donner de visibilité sur votre situation à date, sur votre objectif et vos moyens de l’atteindre…Ce sera compliqué !

    Si vous n’y arrivez pas pour des questions de temps ou autres, n’hésitez pas à sous traiter cette phase et faites appel à un spécialiste du co-pilotage d’entreprise.

En conclusion, il n’y a rien de très compliqué, cependant comment expliquer les 58000 défaillances d’entreprises par an (2016) dont 87% étaient des TPE ?
C’est simple, la trésorerie se surveille comme le lait sur le feu !
Mais quel artisan, commerçant, indépendant a le temps matériel de calculer chaque mois son plan prévisionnel de trésorerie ?

https://www.planetoscope.com/entreprises/1595-defaillances-d-entreprises-en-france.html

Citation lurabitur condime intumirum dolori lorem bibendir amendis se elementum, libero sed consectetur dictum, sapien orci fermentum turpis, eget suscipit nulla nunc sit amet ipsum.Citation lurabitur condime intumirum dolori lorem bibendir amendis se elementum, libero sed consectetur dictum, sapien orci fermentum turpis, eget suscipit nulla nunc sit amet ipsum .
Nom Prénom - Société
  •  
 

Franchise

 
 
 

Un besoin ? Nous avons la solution.

 

N'hésitez pas, contactez-Moi !

Philippe Rossi
Conseil TPE 44

23 rue des acacias
44880 SAUTRON

06 78  12 76 71
philippe.rossi@conseiltpe.fr

Horaires d'ouverture: 
De 08h00 à 12h00 et 14h00 à 19h00

Retrouvez-nous sur :

© Conseil TPE 44 - Tous droits réservés

Créé et référencé par Atout point com